Nous avons tous vu ces bousculades lamentables dans les supermarchés afin d’atteindre le Saint Graal, en l’occurrence un pot de Nutella de 980 gr à 1,40 euros, une aubaine !
Cet épisode, pénible, a mis en évidence le long parcours qu’il reste à faire pour faire prendre conscience de la dangerosité de ce produit tant au niveau nutritionnel que pour les conséquences néfastes sur l’environnement (flore et faune). Que de temps encore pour faire changer les mentalités afin de diriger ces chers consommateurs vers des produits similaires sans huile de palme !!
Car c’est bien l’exploitation de l’huile de palme qui génère les nuisances graves à l’environnement comme en Malaisie, notamment, où l’extension de cette monoculture entraîne la destruction de la forêt primitive et, par la même la faune y vivant et en priorité les grands singes. De plus, les incendies permanents destinés à faire table rase de la flore sont responsables de nombreuses maladies respiratoires des habitants.
Oui, la lutte sera longue compte tenu aussi des intérêts financiers inhérents à cette production. La monoculture est néfaste et contre nature au même titre d’ailleurs que pour le cacao, le café, le coton qui ont produit de véritable catastrophes écologiques.
Ces images passées en boucle de bagarres pour un pot de Nutella amènent certaines réflexions. Une impression de révolte en premier lieu devant ces comportements mais bien vite apparaît un sentiment de tristesse : tristesse pour cette huile de palme qu’il faut voir disparaître et pour le long chemin qui reste à accomplir mais, aussi, tristesse de ces gens attirés par un rabais de quelques euros et prêts à tout pour en profiter, signe d’un appauvrissement certain du niveau de vie.
Ne nous leurrons il ne faut pas faire une fixation sur Nutella, l’huile de palme est dans de nombreux produits, il en rentre des tankers complets. Il y en a dans le carburant de nos voitures. C’est une complète hérésie contre nature d’utiliser des terres agricoles pour faire marcher des moteurs alors que la faim dans le monde fait des ravages. C’est une insulte contre l’intelligence et l’Humanité toute entière.
Aujourd’hui, nos ministères s’émotionnent non pas pour les conséquences écologiques catastrophiques de l’huile de palme mais plutôt parce que ces soldes ont générées des incidents chez les consommateurs qui en sont venus aux mains, ils veulent d’avantage réglementer ces offres. Triste tableau d’ une réaction des Autorités qui se trompent de combat.
Oui, le vrai combat sera long pour faire changer les habitudes et entraîner une prise de conscience de tous mais, petit à petit la graine va pénétrer les esprits, ne lâchons rien !
Article écrit par Francis, adhérent d’Ôphoenix