Les protéines sont indispensables à notre organisme. C’est un ensemble d’acides aminés dont 8 acides sont dit essentiels car ils ne sont pas fabriqués par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation. Il s’agit là de l’isoleucine, de la leucine, de la lysine, de la méthionine, de la phénylalanine, de la thréonine, du tryptophane et de la valine.
Les protéines agissent dans la construction et la réparation de nos cellules. Elles participent à de nombreux processus physiologiques, par exemple sous la forme d’enzymes digestives, d’hémoglobine, d’hormones, de récepteurs ou d’immunoglobulines (anticorps).
Elles constituent, par ailleurs, l’unique source d’azote de l’organisme.
Les protéines sont au cœur d’une polémique depuis de très nombreuses années entre les différents type d’alimentation: carnivores, omnivores, flexitariens, végétariens, végétaliens, végan…
Il existe deux sources de protéines :
Les protéines animales :
Issues de la viande, poisson, œuf, lait et produits laitiers (yaourt, fromages, crème, beurre…)
Ces protéines contiennent tous les acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme mais à l’heure actuelle leurs qualités sont remises en question. Ce sera le sujet d’un autre article ciblé uniquement sur les protéines animales.
Hormis un problème d’éthique liée aux conditions atroces des abattoirs et à la souffrance de ces pauvres animaux, la viande qui en résulte est de moins en moins bonne pour la santé, et provoque même de sérieux troubles à court et long terme.
Les protéines végétales :
Oui oui, je vous le garantie, il existe bien des protéines dans le monde végétal, et il s’agit même d’une excellente source nutritionnelle. Il convient juste de faire les bonnes associations.
Exemples d’aliments végétaux riches en protéines :
- La spiruline est une algue riche en protéine et contenant à elle toute seule les 8 acides aminés essentiels.
- Le soja et tous ses dérivés (tofu, tempeh…)
- Les graines de chanvre contiennent également tous les acides aminés essentielles
- Les arachides, le fenugrec, les amandes, les légumineuses ( lentilles, haricots secs, pois chiche, pois cassé…) , les graines de chia, graines de courge, le quinoa, les noix, le petit épeautre, le sarrasin…
Vous voyez que la liste est longue et une carence en protéine à notre époque est quasi-impossible sauf en cas de trouble alimentaire, amaigrissement important, famine, dénutrition…
Il convient toutefois de vous expliquer comment bien mélanger les aliments afin d’apporter un maximum d’intérêt nutritionnel.
Les protéines végétales ne contiennent pas toutes, voire très peu les 8 acides aminés indispensables à notre organismes mais il est facile, en mélangeant des aliments de les combiner afin de les obtenir.
La base à connaître pour bien combiner les aliments :
- Une céréale ( riz, boulgour, millet, sarrasin…) + Une légumineuse ( pois chiche, lentilles, haricot…)+ Légumes ( haricots vert, courgettes, épinard, courges, choux…) ou
- Du tofu, soja, tempeh, seitan + légumes, selon appétit et activité physique
En collation, des oléagineux (amandes,graines de courge, noix de cajou cru…) sont très intéressants sur le plan nutritionnel.
Merci beaucoup pour ces informations richement protéinées !!! Très intéressantes et complètes. A la vue d’une assiette végétarienne qui est d’une part riche en protéines et d’autre part apéritive pour le visuel, presque décorative, on n’a plus de place pour un morceau de viande. A moins d’avoir un appétit d’ogre !! Voilà comment j’ai réduis considérablement ma consommation de protéines animale.