Comme tous les mammifères de notre planète, nous avons besoin de lait dans notre enfance pour grandir et apporter ainsi tous les éléments indispensables à notre santé.
Pour cela, la nature est bien faite. Chaque femelle mammifère dispose de seins, mamelles adaptés à chaque espèce animale ( souris, vache, cochon, dauphins, baleine, humain…) et le lait est fabriqué en fonction des besoins nutritionnels de chaque espèce.
Un souriceau n’a pas les mêmes besoins qu’un veau, comme un bébé n’a pas les mêmes besoins qu’un éléphanteau !
Alors pourquoi prendre du lait d’une autre espèce animale que la nôtre ?
Seuls les humains le font. Il arrive bien sûr, dans la nature, qu’une femelle adopte un bébé d’une autre espèce si la mère de ce dernier est morte ou si elle est dans l’incapacité de nourrir son petit. Mais il s’agit de cas rare et d’une entraide animale.
Il ne s’agit pas de faire un article sur l’allaitement ou de critiquer les femmes ne pouvant ou ne voulant pas allaiter. Personne ne juge personne.
L’allaitement répond exactement au besoin physiologique de chaque enfant. Il nourrit, hydrate, crée un lien avec la mère et participe à la bonne position de la langue dans la bouche en vue de la future dentition.
Nous sommes les seuls mammifères à consommer du lait une fois l’enfant sevré.
Un souriceau va téter sa mère puis progressivement apprendre à trouver ses graines et arrêter l’allaitement. Un bébé chimpanzé peut téter sa mère pendant 4 à 5 ans pendant lesquels il apprend progressivement à goûter sa nouvelle nourriture et délaisse de plus en plus le lait de sa mère.
A sa naissance, le corps de bébé est immature ainsi que tous ces organes. Son estomac est fait pour ne digérer que du lait, et principalement celui de sa mère.
Un bébé commence à avoir des dents vers l’âge de 6 mois, ce qui peut nous laisser comprendre qu’il commence à avoir d’autres besoins alimentaires. Le lait est indispensable jusqu’à l’âge de 3 ans, mais il doit s’agir de lait maternisé adapté aux besoins de l’enfant.
Actuellement, les produits laitiers font partie de notre quotidien, et ils sont consommés sous différentes formes ( lait, crème, yaourt, glace, fromage, beurre) et pratiquement à chaque repas, tout au long de notre vie.
Pendant la première année de sa vie, un veau va prendre vingt-trois fois son poids de naissance, ce qui est très important. Pour cela le lait de vache est très riche en protéines, lipides, vitamines et minéraux adaptés au veau.
Il y a très longtemps, le lait de vache, de chèvre ou de brebis était un excellent complément alimentaire pour les enfants et une bonne source nutritionnelle. Le lait était tiré de la vache et bu le jour même.
Aujourd’hui, le lait est tiré d’une multitude de vache, mélangé, stérilisé ( Ultra Haute Température (entre 140 °C et 150 °C) pendant 2 à 5 secondes. Tous les micro-organismes sont détruits, permettant ainsi une conservation de trois mois tant que l’emballage n’a pas été ouvert.
Résultat : Les vitamines et minéraux sont détruits ainsi que les fameux Oméga 3 indispensables à notre organisme. Les publicités vantent la richesse de leur lait en oméga 3 grâce à la bonne nutrition en graines de lin données aux vaches mais n’en croyez rien, vous n’en bénéficierez pas après la stérilisation.
Après la période de la petite enfance, l’enzyme capable de digérer le lait disparaît pour faire place à d’autres enzymes plus adaptés à l’alimentation adulte ( fruits, légumes, céréales, légumineuses, racines).
Le lait de vache essentiellement est pro-inflammatoire. Très acide pour l’organisme, il est à l’origine de beaucoup de problèmes digestifs et articulaires. Tous les produits laitiers demandent beaucoup d’énergie au corps pendant la période de digestion et ils rejettent beaucoup de déchets dans notre organisme.
Depuis peu, les publicités des produits laitiers sont différentes et sont axés sur la notion de plaisir et non plus sur la notion de santé.
Il vaut mieux privilégier les fromages de chèvres ou de brebis, plus proches de notre constitution que ceux de vaches.
Si vous êtes un adepte des laitages pour le dessert, essayez de les limiter et de les remplacer par une compote ou un carré de chocolat noir si vous tenez à finir votre repas sur une note sucrée.
Faites l’expérience de limiter votre apport en produits laitiers et je suis convaincu que vous ressentirez rapidement une meilleure digestion.
Il existe de multiples alternatives afin de remplacer le lait et produits laitiers.Les laits végétaux ( riz, avoine, châtaigne,soja etc) sont une bonne alternative dans la cuisine ou au petit déjeuner. De même, vous pouvez remplacer la crème fraîche par de la crème de riz, soja, amande. Il ne s’agit toutefois ni de lait ni de crème. Cette dénomination devrait changer dans les années qui suivent. Les apports nutritionnels sont intéressants mais pas identique.
Pour les enfants de moins de trois ans, ces substituts ne sont pas assez riches en nutriments essentiels.
En revanche, en grandissant, ces dérivés végétaux sont facile à utiliser et allégeront votre digestions.
Il s’agit juste de changer nos habitudes et de prendre notre santé en main.