oici un vaste sujet qui prendrait des pages et des pages pour en aborder tous les aspects.
De multiples livres très bien écrits sont déjà sur le marché et sur les sites internet qui nous indiquent les chiffres exacts du gaspillage et les moyens de les éviter…
Nous sommes plus de 7 milliards d’individus à vivre sur Terre et bizarrement, seuls les êtres humains gaspillent !
Dans le domaine de l’alimentaire, il y a beaucoup d’alternatives au gaspillage :
Chez soi, nous pouvons déjà évaluer le nombre de personnes lors des repas et faire la cuisine en proportion. En cas de surplus, il faut utiliser les restes et ne pas les jeter. Soit le menu vous convient pour le lendemain, soit vous avez la possibilité de le congeler dans un tupperware, sachet congélation ou bac de glace vide et le ressortir un jour où vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner. Ce conseil peut sembler banal pour certaines personnes mais encore beaucoup d’individus ont l’habitude de jeter un reste de pâte, de plat… car la portion restante est trop petite… mais additionné à la fin d’une semaine, toutes ces « petites » quantités vous permettent d’obtenir un repas complet. Vous pouvez également donner la nourriture à votre chien qui appréciera ces aliments inhabituels dans sa gamelle.
Un autre point de gaspillage que l’on peut éviter se situe au niveau des emballages:cartons,papiers,sachets… Vous le voyez quand vous revenez de vos courses que vous rangez dans le frigo ou dans le placard. Emballages de yogourts, gâteaux, pâtes, riz, bouteilles d’eau… la liste est longue.
Depuis quelques années, il existe de plus en plus, dans les magasins, un rayon d’achat en vrac mais il reste encore beaucoup à faire et nos habitudes de consommation sont à revoir.
Dans les supermarchés, la farine et le sucre sont en sac de 1kg, les pâtes en 500g ou 1kg. Que vous soyez 1, 2 ou 4 à manger, vous n’avez pas le choix du contenant.
Vous allez me dire, en vrac, les produits sont souvent plus onéreux. Oui bien souvent, il s’agit de produits d’origine biologique donc plus cher à l’achat mais l’un dans l’autre, on s’y retrouve toujours. En vrac, nous pouvons prendre uniquement la quantité dont nous avons besoin donc pas d’achats superflus qui traîneront plusieurs années dans les placards. Investissez dans des bocaux en verre hermétique (pot de confiture, par exemple) et privilégiez-les au moins pour l’achat des farines, sucres, riz, pâtes et céréales. Cela sera toujours ça de moins en emballage et une économie financière à la longue.
Le gaspillage de l’eau est aussi important pour l’environnement. Voici quelques petites astuces pour moins gaspiller:
- Éteindre l’eau pendant votre temps de savonnage sous la douche, et éviter quotidiennement les douches trop longues. Un bain de temps en temps fait du bien et rien ne sert de culpabiliser pour la planète, mais il faut juste faire un peu attention dans les gestes du quotidien et être conscient de ce que l’on fait.
- On peut aussi utiliser l’eau de rinçage des fruits et légumes pour arroser les plantes ou le jardin.
- Éteindre l’eau du robinet pendant le brossage des dents.
- Le lave-vaisselle consomme moins d’eau qu’une vaisselle faite à la main mais si vous n’avez pas de lave-vaisselle, prenez deux bacs, un pour savonner et un pour rincer, et le tour est joué. Un gain de temps et d’argent sur la facture d’eau.
La lutte contre le gaspillage s’apprend tout jeune et les enfants sont très sensibles sur le sujet. Il suffit de leur apprendre le plus tôt possible les bons gestes et ils deviendront des adultes respectueux de l’environnement.
Un poids important du gaspillage se situe au niveau vestimentaire. Quand vous ouvrez votre garde robe, Madame et Monsieur, si vous faites le tri, combien de vêtement mettez-vous donc réellement au quotidien ? Nous remettons bien souvent les mêmes habits, que nous affectionnons particulièrement et le reste… et bien il stagne dans le placard au cas où un jour on aurait envie de les mettre… L’industrie du textile est un gros polluant de nappe phréatique, de dégagement d’air chimique polluant. Alors pourquoi acheter toujours plus de vêtements ? Il ne s’agit pas remettre pendant 10 ans les mêmes habits, ne plus rien s’offrir… mais juste d’être conscient d’acheter quand nous en avons vraiment besoin et non, tous les samedis juste par plaisir d’acheter avec les copines ou copains. Devenons responsables et trions le linge chez nous. Vous pouvez donner vos vêtements trop grands, trop petits, ou ceux que vous n’aimez plus. Ils auront une nouvelle vie après d’autres personnes. Des bornes à vêtements sont installées un peu partout dans les villes, il faut juste avoir le réflexe.
Nous avons les moyens de lutter contre le gaspillage et tout le monde sera gagnant. Il n’y a pas de petit geste, il y a seulement des victoires.