Le palmier à huile ( huile de palme, huile de palmiste…) est au cœur de nombreux débats. A l’heure actuelle, il y a tellement de polémique que personne ne comprend réellement l’impact négatif provoqué par l’ huile de palme. L’article sur l’huile de palme peut rentrer dans trois de nos piliers ( alimentation, environnement, cause animale). Tous les trois sont bien sûr liés entre eux mais pour bien comprendre cet impact, on va le diviser en trois parties et vous retrouverez un article dans chacune des catégories. Nous sommes dans le pilier alimentation alors parlons d’alimentation:
L’huile de palme ou devrait-on l’appeler graisse de palme est très riche en acides gras saturés : plus de 51% de sa composition. La consommation de cette graisse n’est pas plus mauvaise que du beurre ou de l’huile de tournesol, coco qui sont elles aussi très riches en acides gras saturés. Mais le problème n’est pas l’huile en elle même, mais son excès de consommation.
Elle se retrouve dans énormément de produits industriels (pâtes à tarte, repas tout prêt, biscuits, viennoiseries, sucreries…). La liste est très longue. Les acides gras sont essentiels dans notre corps mais en quantité limitée avec une consommation en acides gras insaturées (huiles végétales colza, noix, poissons gras) plus importante que celle des acides gras saturés.
Le problème de notre vie moderne est l’inversement de cet équilibre d’acide gras. Tous nos produits transformés contiennent des acides gras hydrogénés et saturés. Cette forte consommation entraîne un déséquilibre dans le corps favorisant le dépôt de cholestérol dans les artères et provoquant un risque de maladie cardiovasculaire.
L’huile de palme brute, de couleur rouge contient une quantité folle de carotène : 500 à 700 mg/kg : plus que dans la carotte !
Cela confère à l’huile de palme vierge des vertus très appréciées par les peuples des pays producteurs : bon pour le cholestérol, diminue le stress oxydant, réduit la pression artérielle, etc.
Malheureusement, l’huile que nous retrouvons dans nos produits de consommation courante a été raffinée, perdant 80% de son carotène. Pire : après cuisson (qui lui confère une couleur blanche) : la graisse perd presque tout le carotène restant.
En occident, les industriels utilisent de l’huile raffinée qu’ils cuisent pour leurs préparations donc nous ne profitons pas (ou très peu) de ces vertus. Les industriels utilisent cette huile car elle résiste à de très fortes températures et elle permet d’obtenir une texture lisse pour optimiser leurs produits et répondre à la demande d’un plus grand nombre de consommateurs.
Il s’agit bien d’un fruit très intéressant au point de vue nutritionnel mais l’industrie agro-alimentaire la transformé en véritable poison pour notre corps !!!
Il faut se méfier de toutes les étiquettes, bien prendre le temps de regarder, de comprendre ce que vous acheter. Vous allez me dire que c’est une tâche pénible, qui prend du temps et demande de rester longtemps dans les magasins d’alimentation. Il est temps de prendre conscience des dangers cachés de l’huile de palme afin d’améliorer notre santé. Le début est peut-être fastidieux mais vous repérerez vite les produits contenant de la palme et ceux qui n’en contiennent pas.
Les produits bio ne sont pas garant d’un produit sans palme. Il s’agit aussi de produits industriels !!
« Les produits contenant de l’huile de palme issu de la déforestation durable est une hérésie totale »