pillier-epanouissement-large

 Épanouissement

Nous vivons dans un monde qui s’accélère toujours davantage et qui par conséquent ne nous laisse que peu de temps de répit. Bon nombre d’entre nous sont épuisés, vidés de leur énergie à cause de ce rythme de vie. La société nous a modelé à son image si bien qu’on arrive parfois à s’oublier soi-même. On oublie le sens de notre vie, ce pourquoi nous sommes nés. L’essentiel est alors mis de côté et seuls les aspects matériels comptent. Si nous devions résumer notre vie, nous pourrions dire qu’il s’agit de faire de l’argent pour maintenir notre dépendance que nous avons vis à vis du matériel (biens mobiliers, immobiliers) et vis à vis de l’Etat (taxes liées à ces biens). Dans ce monde où la matière est mise sur un piédestal, l’égo est devenu une arme d’affirmation de soi. L’Autre est considéré comme une menace. C’est pourquoi, les relations humaines deviennent de plus en plus conflictuelles, voir même perverses et névrosées. Il s’agit bien d’un rapport de force entre deux égos. La théorie de Darwin dans toute sa splendeur.

C’est pour toutes ces raisons que l’être humain a besoin de se ressourcer. Nous croyons que l’éveil passe par une phase de construction spirituelle afin de soigner nos rapports non seulement avec nous-même mais aussi avec les autres.

laura andreoletti©pollution intérieure2017

Pollutions intérieures

L’idée selon laquelle « l’Enfer c’est les Autres » a répandu une croyance qui, aujourd’hui gouverne nos comportements sociaux. Rejeter la faute sur l’autre c’est non seulement se victimiser mais c’est surtout accepter une certaine fatalité qui nous empêche d’être le maître de notre destin.

En réalité, L’enfer commence d’abord et avant tout par soi-même. Nos peurs, nos angoisses, nos comportements excessifs tels que la jalousie maladive ou la violence nous appartiennent entièrement. Nous sommes à 100% responsable de ce qui nous arrive et ce que nous pouvons faire subir à d’autres. Plus que des émotions, ces comportements sont les révélateurs de certains de nos dysfonctionnements qui nous empêchent de vivre paisiblement. C’est par la voie de la compréhension et de l’humilité que nous pouvons nous libérer de nos démons.

 

Enrichissement intérieur

Dans « le secret du bonheur », La petite Jade s’émerveille de tous les cadeaux que la vie lui offre. Elle dit d’ailleurs qu’elle est millionnaire. Millionnaire en sentiments! Cette richesse est la plus belle de toutes car elle est durable et sincère.

Malheureusement, dans ce monde hyper-capitaliste, la seule richesse reconnue n’est que de nature monétaire. Peut-être que l’argent vous donne de la tranquillité, mais il ne vous donne en aucun cas de la bonté, l’émerveillement, l’étincelle et l’épanouissement. Ôphoenix croit que c’est par la sagesse que l’amour et  l’empathie envers tout être vivant peuvent murir en nous et changer notre perception du monde.

liberté aérienne

À vos lectures

Une page consacrée à des livres que nous avons lus, aimés et qui nous ont fait avancer sur divers sujets.