pillier-environnement

 Environnement

Depuis de nombreuses années, nous en entendons beaucoup parler mais je trouve que ce mot est souvent employé sans que cela évoque un sens précis pour chacun d’entre nous. Il peut y avoir différentes significations pour ce mot mais nous allons  vous parler du sens que nous donnons à l’environnement.

La nature, la forêt, les rivières, l’océan… Tout cela est la « maison » des animaux, leur abri pour se protéger (terrier, nid, caverne herbes…). Les animaux respectent le milieu dans lequel ils vivent car c’est chez eux.

Mais nous, Humains, comment voyons-nous vraiment notre environnement ? Que ce soit une maison, un appartement, une yourte, beaucoup de gens perçoivent leur logement comme leur espace de vie, l’endroit où ils peuvent être enfin tranquilles, libres, insouciants… Ils respectent leur « chez soi », ils le rendent agréable, propre la plupart du temps. Bref, ils l’entretiennent.

Mais en dehors de chez nous ?

J’entends beaucoup de monde se plaindre de l’incorrection des uns et des autres. Déchets un peu partout, crachas au sol, mégots de cigarettes, déjections canines… pleins de détails qui ne mettent pas toujours de bonne humeur.

Mais pourquoi agissons-nous ainsi ? L’environnement n’est pas seulement à des milliers de kilomètres mais il nous entoure dans notre quotidien. Il nous faut apprendre à gérer et protéger notre environnement proche et lointain, pas seulement notre espace de vie privé.

Faisons de notre planète notre SWEET HOME , comme tout être vivant sur Terre.

Planète mère©Laura andreoletti

My sweet home

Cette petite planète bleue, perdue au fin fond de l’univers, est notre maison naturelle. La seule et l’unique! C’est le socle de notre existence. C’est elle qui nous a vu naître et qui, aujourd’hui, nous protège des dangers de l’espace grâce à son atmosphère. Nous sommes ses enfants. Apprenons à lui manifester de l’amour et de la bienveillance.

Les alternatives

De nos jours, il y a de nombreuses alternatives pour contribuer à réduire notre impact sur notre planète. Nous avons le droit d’y vivre, comme n’importe quel être vivant mais nous devons être responsable pour que notre passage sur Terre soit positif.

Nous entendons de plus en plus de personnes prendre conscience de leur impact et toutes les initiatives sont bonnes à prendre. Plus nous serons nombreux à faire des  » petits gestes » pour notre planète et plus cela se transformera en un grand geste pour notre Terre.

cimg0176
l'hyper-capitalisme©Laura Andreoletti

Les dérives

Les grands groupes industriels font de sacrés dégâts mais nous avons nous aussi notre part de responsabilité en cautionnant et achetant ceux qui polluent. Nous ne pouvons pas être irréprochables mais nous devons progresser. Nous sommes responsables de l’avenir de la Terre !