Sur cette page, nous vous proposons de petits défis à relever seul, entre amis ou en famille.

Il ne s’agit pas de tout réformer dans votre vie mais seulement de comprendre par de simples gestes comment nous sommes conditionnés par notre société de consommation et comment nous pouvons agir et devenir responsable.

Nos défis seront de courtes durées et vous permettront de les tester afin de les mettre en pratique dans la vie quotidienne si cela vous convient !

Il y a aura des défis concernant nos quatre piliers et nous essayerons de les rendre ludiques et agréables à faire. Parcourez-les au fur et à mesure que le site évoluera et choisissez ceux qui vous plaisent !

Amusez-vous !

Défi épanouissement personnel :

le pouvoir de la gratitude

Pendant une semaine, dressez une liste de 10 bienfaits quotidiens dont vous bénéficiez.

Commencez chaque phrase par : « Je m’estime vraiment chanceuse… »,  « je suis très heureuse et reconnaissante … », « j’apprécie énormément… »

Exemples de gratitude : « Je suis vraiment chanceuse d’être en bonne santé car cela permet de vivre pleinement ma vie ».

« Je suis heureuse d’avoir une maison car elle m’assure une tranquillité d’esprit, une sécurité et une protection contre le froid extérieur. »

« Je suis heureuse d’avoir un travail qui me permet de me nourrir et me vêtir car cela me permet de vivre ».

Une fois la liste de vos 10 bienfaits écrits, répétez les à haute voix en disant 3 fois merci à la fin de chaque phrase.

Faites nous un retour d’expériences par mail ou directement en commentaire sur le site. Le but étant de faire un petit livret sur vos retours.

sac permettant de faire son propre compost

DEFI environnement :

Sur une semaine, à partir de votre plein de course par exemple :

Gardez dans un sac poubelle tous vos emballages (cartons vides,tubes,conserves, papiers, emballages biscuits, yaourts, pâtes, sachets vides…) et pesez-les à la fin de la semaine.

= Notez le total dans un petit cahier ou sur le bloc note de l’ordinateur.

Faites pareil pour vos déchets alimentaires périssables (épluchures, restes de repas…) dans un saladier fermé pour éviter les odeurs.

= à la fin de la semaine pesez vos déchets et notez-les au même endroit.

Vous obtenez ainsi votre consommation approximative de déchets sur une semaine.

Si vous multipliez ce chiffre par quatre pour faire un mois puis par douze, vous verrez ainsi le nombre de kilogrammes de déchets annuels que vous ou votre famille réalisez.

Et imaginez multiplier par le nombre de famille en France et dans les autres pays industrialisés.

Cela fait froid dans le dos, n’est-ce pas ?

N’hésitez pas à nous envoyer vos résultats par mail et nous les publierons sur cette page. Toute information sera évidemment anonyme.

DEFI environnement :

Dans votre logement :

Sortez tous vos produits ménagers de vos placards et disposez-les sur une table ou au sol. Faites l’inventaire de tous vos produits et essayez de lire et comprendre les étiquettes !

Facile ou difficile ?

Amusez-vous à prendre une photo des produits et envoyez-nous la !

Je suis persuadée qu’il n’y a pas la moitié des produits que vous utilisez régulièrement !

Laura andreolettiⒸ2017