Notre histoire

Il était une fois deux jeunes filles intrépides et amoureuses de voyages qui décidèrent de partir à la découverte de la Grèce, à bord de l’un des plus gros bateaux de plus de quatre mille personnes. Tout était parfait: splendide bateau de dix étages, service irréprochable, de nombreux bars et restaurants, de la nourriture à foison, plusieurs piscines, jacuzzis, salle de sports, instituts de beauté, boîtes de nuit, magasins de luxe et de souvenirs… Bref, une micro ville sur l’eau !

Cécile de los ArcosⒸ

Mais, au fur et à mesure de l’avancée de la croisière, derrière cette apparence « bling bling », ces deux jeunes filles ont commencé à entrevoir des dysfonctionnements dans ce « paradis », si bien que leurs sentiments de joie et d’excitation étaient contrastés par une certaine culpabilité. Au delà de cette abondance festive, elles étaient témoins de l’irresponsabilité des voyageurs qui faisaient déborder leurs assiettes sans même avoir réellement faim. Les plats repartaient souvent à la poubelle. Le gaspillage alimentaire dans toute sa splendeur !

Et pour couronner le tout, une longue traînée noire les accompagnait, s’échappant de l’arrière du bateau. En choisissant de naviguer précisément sur le plus gros bateau, elles étaient devenues complices de la pollution de leur environnement de rêve qu’elles aimaient tant à découvrir.

À la fin de ce périple, les jeunes filles n’étaient plus les mêmes. Elles avaient pris conscience de leur impact individuel sur Terre. Elles s’imaginent alors changer leur monde.

Notre philosophie

La philosophie d’Ôphoenix s’articule autour de quatre idées fondamentales:

  • L’animal est né libre sur Terre. Il n’est pas l’esclave de l’Homme.

Il est né libre sur Terre. Par conséquent, l’espèce humaine n’a aucun droit sur l’animal. Il ne doit ni l’aliéner, ni l’exploiter pour quelques raisons que ce soit. Par conséquent, nous sommes pour l’abolition des abattoirs et de la pêche industrielle, pour la fin des expériences médicales sur l’animal au profit de la science ou de l’industrie cosmétique, pour l’abolition des corridas ou autres traditions barbares du même style, pour la libération des animaux des cirques et des Delphinariums.

De plus, les animaux ont une identité, une personnalité propre, des capacités cognitives spécifiques. Ils ressentent la joie, la tristesse, la douleur. Ils ont conscience de leur environnement. Nous nous battrons pour la reconnaissance de leur statut de « personne physique » et de leur droit à vivre libre et en paix.

  • L’Homme n’a aucun instinct carnivore.

Une vache dans un pré ne fait saliver personne car nous n’avons pas l’instinct de le manger cru ou encore moins vivant. L’homme doit rester en lien avec sa nature profonde. C’est pourquoi, Ôphoenix prône une alimentation à tendance fortement végétale✩, qui non seulement est respectueuse de l’environnement et des animaux mais qui répond aussi à la problématique de l’évolution démographique actuelle.

✩Petite subtilité concernant les oeufs. Nous pensons que si l’homme cohabite avec des poules, il a légitimement le droit de prendre les oeufs non fécondés et non couvés pour se nourrir, à partir du moment où il n’y a pas de confrontation entre les deux espèces. L’homme se sert naturellement de ses mains (ses outils biologiques) et il le fait de façon instinctive.

  • La planète est « notre maison ».

Nous devons lui manifester du respect et de la bienveillance. Nous devons la garder propre, saine et en bonne santé. Nous privilégions ainsi un mode de vie respectueux de la Planète : agriculture locale sans pesticides ou produits chimiques toxiques, utilisation d’énergie renouvelable.

  • Le respect universel non discriminatoire repose sur la Sagesse. En effet, pour vivre en harmonie avec les animaux et la Terre, l’être humain doit cultiver son jardin intérieur. Il doit apprendre l’humilité et la résilience.

Notre mission

Aucun être humain sain d’esprit ne souhaite faire du mal à un animal ou détruire la planète. Pourtant, la société de consommation nous fait oublier cette nature pacifique et bienveillante, si bien qu’elle nous rend complice d’un système contraire à nos propres valeurs. Ôphoenix croit que c’est en se sentant responsable que nous pouvons transformer notre société.

 

De ce constat est née notre mission première : réveiller et élargir l’empathie chez l’individu afin que celui-ci adopte consciemment un mode de vie et de consommation respectueux des animaux et de la planète.

N’attendez pas que change le monde, soyez acteur!

Nos cibles

Ôphoenix agit uniquement sur l’individu. Il cible les enfants mais aussi les adultes à travers deux moyens d’actions différents.

L’école

Nous avons pour projet de proposer des ateliers de sensibilisation au sein des écoles (primaires, collège, lycée).

La rue

Nous participons et organisons des événements de sensibilisation dans la rue (débat, rassemblement citoyen, marche) et dans des lieux privés (bar à lire, bibliothèque).