alimentation végétale

 Alimentation

 

« Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate.

Cette phrase bien connue résume l’essentiel de ce pilier très vaste et complexe.

Dans ce pilier, nous vous parlerons de l’alimentation, mais surtout d’une alimentation la plus végétale possible. Il ne s’agit en rien de vous rendre végétarien(lien), végan… mais juste d’apporter d’autre vision que le modèle classique appris dès l’enfance. Nous ne nous posons pas souvent de questions, nous avons des habitudes, des goûts pris depuis bien longtemps et nous sommes souvent réfractaires face à l’inconnu.

J’entends souvent parler de « régime » alimentaire, végétarien ou autres. Beaucoup de gens posent la question : «  mais alors, tu n’as pas le droit de manger de la viande ou du poisson ? »

Quand on devient végétarien, c’est un choix, une conviction personnelle forte qui nous conforte dans la non consommation d’un ou plusieurs aliments. Il ne s’agit donc pas de droit mais bien d’une profonde conviction.

La nourriture est associée au plaisir du partage, de la convivialité… C’est un moment important dans la journée et quelque soit l’époque à laquelle on vit ou le pays d’où l’on vient, manger est un besoin vital, au même titre que boire.

Au fil des siècles, la nourriture a évolué, s’est enrichie et la famine, en tout cas dans les pays développés, a disparu. Beaucoup trop de personnes meurent de faim aujourd’hui, même dans les pays développés.

Les industriels ont appris, notamment grâce à l’évolution de la femme dans notre société, à nous faciliter la vie.

La préparation des repas n’a plus sa place dans la vie active des gens. Deux boulots, des enfants, des trajets, activités… Le soir, nous n’avons pas envie de passer une heure devant ses fourneaux pour préparer de bon petit plat. Les industriels sont là pour nous et nous n’avons plus qu’à faire réchauffer.

D’année en année, nous consacrons de moins en moins de temps à l’art de bien manger et notre corps s’habitue, pas toujours bien, à tous ces changements.

Les gens assimilent l’alimentation saine avec le déplaisir ou la contrainte alors qu’il s’agit bien au contraire d’une alimentation vivante (crudité), diversifiée, pleine de couleurs, qui donne envie de manger. Mélanger les saveurs, épices, créer de belles assiettes. Redonnons-nous l’envie de manger !

Nous voulons vous guider vers des textes qui vous donneront envie d’essayer de nouvelles expériences: apprendre à s’écouter, à se connaître, à comprendre le fonctionnement de notre corps.

mur végétal

Les nutriments

Substance organique ou minérale, directement assimilable sans avoir à subir les processus de dégradation de la digestion.

Chaque aliment que nous consommons contient une quantité plus ou moins variée de nutriments. Il s’agit des protéines animales et végétales, glucides complexes et rapides, lipides saturées et insaturées, minéraux (sodium, soufre, phosphore, calcium…), vitamines, et les micronutriments comme les oligoéléments (fer, cuivre, manganèse, zinc, cobalt, fluor, iode…)

Dans cette rubrique, les différents nutriments seront expliqués afin de mieux comprendre l’importance de l’alimentation sur notre corps humain.

Les dangers au quotidien

Actuellement, l’alimentation moderne est trop riche en graisses, sucres, protéines. Les aliments ainsi que l’eau sont pollués par les pesticides et produits chimiques utilisés par les industries (agro-alimentaires, cosmétiques, vestimentaires, technologiques…)

Nous ne comprenons même pas la moitié des ingrédients contenus sur les étiquettes des emballages des produits industriels.

alimentation grasse et déséquilibrée

La recrudescence de cancers, de l’obésité, du diabète et autres pathologies en tout genre est en très grande partie due à notre alimentation malsaine et déséquilibrée.

Dans cette rubrique, nous allons passer en revue les éléments dont se servent les industriels (conservateurs, colorants) pour réduire leurs coûts de fabrication et améliorer le goût.

Laura AndreolettiⒸ2015

Alimentation végétale

Que vous soyez omnivore, flexitarien, végétarien, végétalien, végan…Les végétaux (fruits, légumes, céréales, légumineuses…) sont fondamentaux à notre corps. La terre nous apportent une telle variété de saveurs, textures, couleurs différentes qu’il serait dommage de s’en priver.

Dans cette rubrique, nous parlerons des différents  » régimes » alimentaires pour éclaircir les horizons de chacun.

De nos jours, quand on prononce la phrase  » je suis végétarienne », la réponse que l’on peut souvent entendre est  » mais si tu ne manges pas de la viande et du poisson, tu manges quoi? ». Les légumes, fruits,  céréales… font partie, dans l’alimentation, d’un accompagnement des plats quotidiens. La viande et poisson sont encore considérés,pour beaucoup d’entre nous, comme la base du repas. Le reste ne sert qu’à remplir l’estomac et apporter quelques nutriments utiles à l’organisme.

Nous allons vous démontrer, au fur et à mesure des articles, que l’alimentation végétale peut avoir une place importante dans la société et apporter un plaisir gustatif très riche

Se nourrir : un enjeu social

L’alimentation est au cœur de nos préoccupations. Comme tout être vivant sur cette planète, notre corps a besoin d’apport énergétique et calorifique pour vivre. Nous pouvons tous jeûner un certain nombre de jours en cas de famine ou de maladie mais ce temps doit être limité. Malheureusement, de nos jours, les industriels ont bien compris l’importance de l’alimentation et le pouvoir qu’ils pouvaient avoir.

globe terrestre

Les articles de cette rubrique vont essayer de vous démontrer à quel point l’Homme sait se détourner de sa vraie nature pour son propre bénéfice personnel. Les industriels agro-alimentaires pèsent très lourds dans l’économie sociale. Ils donnent du travail à des millions de personnes et l’État retire des bénéfices considérables de cette sur-consommation actuelle. Il suffit juste d’allumer son poste de télévision, d’écouter la radio, se balader en ville pour être inondé de publicités de diverses marques prônant soi-disant un aliment miracle et merveilleux en goût.